top of page

Notre histoire

Notre histoire a commencé le 7 février 1955. Monsieur Marcel Isselin envoie des convocations individuelles pour une réunion qui se tient le 10 février 1955. Celles-ci sont adressées aux membres de la Musique Saint-Georges, aux membres de l'Amicale des sapeurs pompiers ainsi qu'à Monsieur le Maire Paul Zurbach en vue de la création d'une Musique Municipale regroupant les deux formations existantes. 

L'invitation ci-dessous a été envoyée à tous les amis de la Musique de Carspach et est par ailleurs insérée dans l'édition française du quotidien « Alsace et Rhin » du 10 février 1955 

CARSPACH,  A TOUS LES FERVENTS DE LA MUSIQUE

Tous les amis de la musique et les amateurs de musique populaire plus particulièrement,

sont invités à se rendre à la réunion qui se tiendra aujourd'hui

Jeudi à 20 H au restaurant Scheidecker en vue de la création d'une musique dite Musique Municipale Carspach

Après une courte allocution, Monsieur M. ISSELIN ouvre la séance en précisant le but de la réunion, donne la parole à Monsieur le Maire P. ZURBACH qui explique par un exposé détaillé les modalités d'organisation de la société à créer.

La majorité ayant opté pour une musique unifiée, décision est prise de convoquer une assemblée constitutive pour le 8 mars 1955.

Le 8 mars 1955, au café de l'Ange, Monsieur le Maire P. ZURBACH se faisant le porte-parole des deux sociétés communique la décision, notamment la fusion des deux musiques. Il met gratuitement à la disposition de la Musique Municipale, instruments, notes, matériels et local de répétition au Cercle catholique.

Composition du 1er comité de la musique : 

Président : Marcel Isselin

Vice-Président: Eugène Bertsch

Caissier : Valère Strebler

Caissier adjoint : Charles Bruat

Secrétaire : Claude Grimont

Bibliothécaires - matériel : Marcel Lebus, Pierre Zurbach

Assesseurs : Aimé Hartmann, René Fux, Claude Hartmann, André Bruat 

Forte de 70 éléments, la toute nouvelle formation fait sa première sortie à Pâques de la même année où elle est fortement applaudie, sous la direction de Germain Vlym de Bartenheim.

En 1956 l'effectif atteint le nombre de 97 musiciens. Le 17 juin de cette année, le comité organise le 22ème festival des musiques de l'arrondissement. 

Le 22 juin 1958 a lieu l'inauguration du nouveau drapeau avec 8 demoiselles d'honneur :

Marie-Thérèse Scherrer, Denise Scherrer, Alice Frinkelin, Alphonsine Frinkelin, Christiane Blondé, Huguette Huber, Marie-Rose Wettly, Monique Zurbach.

A la fin de l'année 1958, le Président, M. Isselin démissione, annonçant son proche départ. Le 26 avril 1959 le Maire honoraire André Allimann présente le nouveau président en la personne d'Alphonse Groff. Au cours de l'été 1961 Paul West succède à Germain Vlym à la direction.

 

Le 27 mars 1962 les musiciens sont dotés de nouveaux uniformes (bleu marine), présentés lors du concert annuel.  

En juillet 1963, suite au décès accidentel d'Alphonse Groff, le Vice-Président, Charles Bruat prend en main la formation. Il organise, avec son comité, le 31ème festival du groupement des musiques d'Alsace du mois de juin 1965.

Durant presque 3 ans, il n'y a pas de Président. A la fin de l'année 1965 Monsieur Joseph Zurbach est appelé à la présidence jusqu'en décembre 1968. M. Bernard Weltin est alors nommé Président de la Musique et assure cette fonction durant 27 ans. 

En juin 1969, le chef, Paul Vest, démissionne. Germain Vlym, ancien chef, reprend provisoirement le flambeau jusqu'à ce que Lucien Navillat accepte, sur insistance de B. Weltin, de diriger la formation à partir de l'automne 1970. 

Lucien Navillat dynamique, travailleur et infatigable, fonde l'Ecole de Musique dont il assure lui-même l'enseignement. Il présente même ses élèves aux concours de musique, contribuant ainsi à la relève et au rayonnement de la société.  

En 1975 la Musique organise le 41ème festival du groupement Sundgau. Il s'agit également de l'année de son 20ème anniversaire, année durant laquelle sont inaugurés les nouveaux costumes (bordeaux).  

En 1986 la musique enregistre un disque pour son 30ème anniversaire. C'est une période faste et les sorties sont nombreuses en particulier durant les mois de mai et juin.

Malheureusement, après 18 années d'excellents services, Lucien Navillat quitte la région, et, par ce fait, la direction de la Musique, à l'automne 1988. 

Le jeune sous-chef Christian Klein prend en charge la lourde succession. Après quelques mois, en 1989, il démissionne, laissant à nouveau la Musique orpheline. Un ancien élève de l'Ecole de Musique, Gilbert Pflieger, remplace Christian Klein pour une période de 3 ans, jusqu'en 1992. Il est relayé par Rémi Fritsch. En 1999, Rémi Fritsch nous quitte et Roger Flieg prend la direction jusqu'au concert de l'avent en novembre 2009. En effet, lors de ce concert , il remet la baguette à Ludovic Clarembaux qui assure la direction jusqu’en février 2019.

De mars à juillet 2019, c’est Catherine Messerlin qui assurera l’intérim troquant le bois de sa clarinette contre celui de la baguette le temps du concert de printemps et des diverses manifestations de fin de saison.

Puis en septembre 2019,  la Musique a le plaisir d’accueillir Sandra Labeth, 1ère femme à être à la tête de la MMC. 

Tous les chefs Germain Vlym, Paul Vest, Lucien Navillat, Christian Klein, Gilbert Pflieger, Rémi Fritsch, Roger Flieg, Ludovic Clarembaux, Catherine Messerlin et Sandra Labeth ont mis tout leur cœur et toute leur volonté au service de la Musique.

Durant les 27 ans de son mandat de Président, Bernard Weltin a rempli sa fonction avec énormément de cœur et d'énergie et a mené la Musique de main de maître. En 1995 il a démissionné pour raison de santé et a passé le flambeau à Bernard Zimmermann, qui assura la présidence jusqu'en janvier 2008. Actuellement la musique est gérée par un comité directeur.

La Musique change de costume en 1993 (veste verte, pantalon noir).

En 2015, à l’occasion de son 60eme anniversaire  la musique modernise son logo. Elle fait refaire sa garde-robe avec ce nouveau logo.

De nombreuses festivités ont égrené toutes ces années : 

  • 80ème anniversaire de la Chorale Sainte Cécile

  • 100ème anniversaire de la Chorale

  • 50ème anniversaire Saint Georges section Footbal

  • Anniversaire de la libération de CarspachNuit tricolore

  • Concert et inauguration de l'étang de Carspach

  • Fête-Dieu

  • Fête du Cercle

  • Fête des personnes agées

  • Sortie avec les majorettes

  • Sortie dans les villages voisins

  • Carnaval de Carspach, Mulhouse, Allemagne

  • Matinée de gala avec repas, avec la participation de chanteurs allemands

  • Fête de la musique

  • Dîner dansant

  • Fascht Rund um d'Bach

 A tous les anciens et actuels musiciens, un grand MERCI pour leur dévouement et leur fidélité.

 Pour la passion, pour l'amour de la musique… 

bottom of page